Comment les utiliser ?
Les palmes s’attachent aux pieds. Il existe plusieurs types de longueurs, selon l’utilisation souhaitée.
Les courtes sont idéales pour la natation. Elles permettent de travailler la vitesse et la fréquence des battements. Les modèles longs sont plutôt utilisés en apnée ou en eau libre. Elles offrent plus de résistance et sont souvent utilisées pour un travail de force.
Egalement, les palmes peuvent être plus ou moins rigides. Plus rigides, elles exigent plus d’efforts et travaillent davantage les muscles, tandis que celles plus souples sont plus adaptées pour travailler sa technique.
Exercices de palmes
Retrouvez ci-dessous plusieurs exercices afin d’améliorer votre nage et votre technique, en utilisant vos palmes.
Travailler sa technique
Exercice : Faites des battements de jambes avec les palmes en vous concentrant sur un mouvement de jambes fluide et continu. Prendre son temps pour se concentrer sur les mouvements de jambes et rester gainé au maximum. Vos bras sont immobiles devant vous, soit avec une planche, soit devant en flèche en utilisant un tuba.
But : L’utilisation de palmes aident à maintenir une position de corps horizontale et hydrodynamique dans l’eau. Les palmes amplifient les erreurs de technique, vous permettant de corriger votre mauvaise posture grâce à leur flottabilité supplémentaire.
Exercices spécifiques
Exercice 1 : Associez palmes et nage complète pour travailler l’ensemble du corps.
Exercice 2 : Combinez l’utilisation des palmes avec une planche pour se concentrer sur le travail de jambes.
Exercice 3 : Faites l’éducatif du crawl rattrapé tout en utilisant des palmes. Un bras reste étendu devant pendant que l’autre effectue un mouvement de crawl. Ceci vous aidant à travailler votre coordination bras – jambes.
Envie de découvrir d’autres accessoires ? Découvrez un article dédié pour chaque accessoire de natation :
