-7°
à cette température, l’eau salée à 10% (10 g de sel par litre) gèle.
-2°
c’est à cette température que l’eau de mer commence à geler (pour les mers les moins salées).
0°
c’est la température à laquelle l’eau douce gèle et se transforme en glace.
Un individu qui tombe dans une eau à 0° ne peut survivre plus de 30 minutes.
4°
la température de l’eau du lac Baïkal dans lequel Stève Stievenart (Stève le Phoque) a nagé 55 kilomètres en 21 heures sans combinaison (mais avec une préparation ultime qui lui a fait prendre 47 kilos de graisse et une alimentation basée sur celle des phoques, avec 5 repas de poissons par jour).
5°
en dessous de cette température, l’espérance de vie d’une personne non entrainée qui tombe dans l’eau ne peut excéder 45 minutes.
Et c’est la température maximale acceptée pour une compétition officielle de nage en eau glacée.
10°
c’est la température maximale acceptée pour une compétition officielle de nage en eau froide.
à 10°, l’espérance de vie d’un individu non préparé ne peut excéder 2 heures.
À noter : Pour ces 2 disciplines, la température de l’eau est prise à une profondeur comprise entre 10 et 30 cms sous la surface en 3 points du circuit ou du bassin de nage. Les trois thermomètres doivent afficher des valeurs proches avec un écart maximal entre elles de 1°.
14°
c’est de façon dérogatoire la température la plus basse acceptée pour une épreuve en eau libre.
15°
à cette température, l’espérance de vie d’un individu ne peut excéder 6 heures.
16°
c’est la température minimale acceptée (hors dérogation) pour une compétition officielle de nage en eau libre.
Et c’est la température en dessous de laquelle la combinaison est obligatoire en triathlon.
18°
c’est depuis 2023 la température de l’eau en dessous de laquelle la combinaison néoprène et le bonnet sont obligatoire dans les épreuves d’eau libre gérées par la FFN.
20°
c’est la température à compter de laquelle les combinaison néoprène ne sont plus acceptées dans les épreuves officielles rattachées à la Fédération Française de Natation et de Triathlon.
26°
la température de l’eau préconisée par la fédération américaine de natation Masters, qui recommande une eau à 80° Farenheit pour les compétitions officielles (précisément 26,6° Celcius).
27°
c’est la température de l’eau des bassins des jeux olympiques de Paris 2024. La FINA recommande cette température (+ ou – 1°) pour ses compétitions officielles afin de mettre les athlètes dans les meilleures conditions.
À noter : Une eau trop froide devient “saisissante’’ et va engendrer des crispations et des difficultés motrices, respiratoires et fonctionnelles. Une eau trop chaude va engendrer une surchauffe et assez rapidement une nécessité de diminuer voir de stopper ses efforts pour préserver l’intégrité du corps.
31°
température maximale autorisée pour les compétitions d’eau libre et/ou de triathlon. Au dessus, les risques d’hyperthermie sont trop importants.
32°
c’est la température généralement reconnue comme étant acceptable pour ne pas sentir le froid dans un bassin sans effectuer de mouvement (immobilité). Bien entendu ça fluctue en fonction des individus, de leur corpulence, de leur état de santé ou de fatigue, des conditions météorologiques environnantes…
38-40°
température maximale pour les spas et les jacuzzis, soit légèrement plus que la température corporelle.
